Le Bilan
Le bilan graphomoteur, d’une durée d’1h30 environ est l’objet du premier rendez-vous.
Déroulement du bilan :
- Anamnèse : cet entretien approfondi vise à comprendre les circonstances précédant les troubles de l’écriture en se penchant sur l’histoire personnelle, familiale, scolaire du patient.
- Examen de l’écriture : vérification des cahiers et écrits antérieurs apportés (je vous demanderai toujours de venir avec des cahiers et des écrits antérieurs pour avoir des éléments de comparaison)
- Observation de la personne qui écrit : tenue du stylo, posture et déroulement du geste graphique dans diverses situations (dictée permettant d’établir les échelles E et l’échelle de dysgraphie d’Ajuriaguerra = 46 items permettant de diagnostiquer un éventuel trouble de l’écriture, évaluation de la vitesse d’écriture)
- Vérification du schéma corporel et latéralisation : dessin du bonhomme, tests de
latéralité - Différents tests permettant de mieux saisir la personnalité du patient
Le bilan permettra d’identifier la nature du ou des problèmes, de proposer une rééducation personnalisée et d’orienter le patient vers un autre spécialiste si besoin.
Mauvaise tenue du stylo gaucher
Mauvaise tenue du crayon droitier
Les séances
Chaque individu est unique, c’est pourquoi il n’y a pas un nombre de séances prédéfini. Cela varie en fonction des difficultés, de l’investissement pendant la rééducation et de la pathologie de chacun.
Diverses activités ludiques permettant de retrouver le plaisir d’écrire et la confiance en soi sont mises en place :
- Temps de relaxation en début de séance (cela s’avère souvent bénéfique dans le cas d’anxiété face à l’écriture)
- Exercices de détente du geste graphique : tracés/glissés, formes simples exécutées sur tableau et grandes feuilles pour retrouver la fluidité du geste
- Exercices de grandes et petites progressions : nous commencerons toujours par les exercices en grand
- Exercices de motricité fine manuelle
- Exercices spécifiques qui se font à partir de formes pré scripturales (boucles, ponts, arcades…) et servant à rééduquer la forme d’écriture qui pose soucis mais aussi les dimensions de l’écriture, ses proportions, la pression du stylo sur la feuille, la vitesse d’écriture
- Proposition d’un temps de lecture : la zone du cerveau activée lors de la lecture est la même que celle de l’écriture, les pratiquer conjointement est donc une bonne chose