Elisabeth Brisset
Spécialisée en graphothérapie pathologique et clinique enfants et adultes
Professeure de français pendant plus de quinze ans, j’ai été, de nombreuses fois, confrontée à l’impossibilité de comprendre l’écriture d’un élève sur un cahier, une copie à corriger…
Mais quel sentiment d’impuissance j’éprouvais à chaque fois !
Et puis un jour, il y a eu ces mots, prononcés avec tellement de détresse dans la voix par un élève en plein cours : « Madame, j’arrête d’écrire. Ça me fait mal, personne ne comprend ce que j’écris, même pas moi ! De toute façon, c’est trop tard, je serai toujours nul ! »
Nul… j’ai toujours détesté ce mot qui signifie « égal à zéro » ! Je me suis toujours battue pour qu’aucun de mes élèves n’emploie ce mot… Pour moi, personne n’est nul ; chacun rencontre des difficultés mais rien n’est insurmontable !
J’ai donc observé… Je me suis plus particulièrement intéressée à leur posture devant une feuille ou un cahier et à leur manière d’écrire. J’ai vite remarqué que, malgré leurs efforts, le geste d’écrire était souvent difficile, douloureux et coûteux en énergie pour une graphie souvent difficilement déchiffrable.
Déjà formée à l’enseignement du français aux élèves dyslexiques et aux intelligences multiples, j’ai découvert la graphothérapie et ai tout de suite senti que c’était ce qui me manquait pour venir en aide à toutes celles et à tous ceux, petits et grands, en difficulté face au geste d’écriture.
Il n’y a pas d’âge pour rééduquer son écriture.
La graphothérapie me donne chaque jour l’opportunité d’utiliser ma passion des mots pour guérir les maux liés aux difficultés de l’écriture.
Et c’est avec Bienveillance, Partage, Aide et Écoute